1. Century21

COMMENT BIEN PRÉPARER SON DÉMENAGEMENT

Publié le 29/04/2022
Que ce soit dans le cadre d’une vente, d’un achat, ou d’une location, lorsque vous êtes amené à changer de lieu de résidence, le déménagement est un passage obligatoire qui se réalise étape par étape. Pour réussir cette opération, il est nécessaire de s’y prendre quelques mois à l’avance.

 

Choisir son déménageur

Une fois la date fixée, le choix du type de déménageur s’impose. On retrouve deux solutions :

Le déménageur évaluera le volume du mobilier à transporter, la complexité du démontage et de l’enlèvement du mobilier ainsi que les moyens de stationnements.

Pour choisir une entreprise de déménagement, il est possible de faire réaliser un ou plusieurs devis gratuits. Ces derniers devront mentionner : les références de l’entreprise, la date du déménagement, le lieu de chargement, le lieu de livraison, les caractéristiques des lieux (étages, ascenseur…), le volume à déménager, le montant TTC et les services inclus ou en option. En comparant les offres, vous pourrez constater une différence de tarif allant de 20% à 50%.

Quelques conseils :

  • Vérifier que le professionnel est inscrit au registre des transporteurs,
  • Vérifier qu’il dispose d’une assurance
  • Regarder les avis clients

A noter : Après le déménagement, vous disposez de dix jours pour vérifier s’il n’y a pas eu de vol ou de détérioration. Si vous constatez un dommage, réaliser une attestation écrite en recommandé à l’entreprise de déménagement.

 

Réaliser une checklist

Un changement de domicile demande de nombreuses démarches administratives :

  • Si vous êtes locataire : penser à résilier votre bail (3 mois à l’avance si votre logement est non meublé et 1 mois s’il est meublé) et à prévoir l’état des lieux de sortie avec votre agence immobilière ou votre propriétaire bailleur.
  • Transférer vos contrats de gaz, eau, téléphone fixe, internet et électricité vers votre nouveau logement.
  • Prévenir les diverses administrations et organismes pour mettre à jour les formalités administratives liées au changement d’adresse : assurance, mutuelle, CAF, impôts, employeur, la poste... Une majorité de ces opérations peuvent être réalisées directement sur internet.
  • Acheter le matériel nécessaire de déménagement (carton, scotch, papier bulles...) afin de débuter l’empaquetage des objets ou vêtements que vous n’allez plus utiliser jusqu’au déménagement.
  • Si vous réalisez votre déménagement sans un professionnel : réserver un utilitaire et contacter la mairie pour faire une demande d’arrêté de voirie pour stationner votre camion devant le logement.

 

Faire les cartons

Après avoir fait un tri entre les meubles et objets à garder, à donner ou à jeter. Placez vos affaires dans des cartons et pensez à identifier leur contenu au marqueur pour faciliter le rangement.

 

Les aides au déménagement

Selon votre situation professionnelle ou personnelle, vous pourriez bénéficier d’aide (financière ou jours de congé), il suffit de se renseigner :

  • En tant que salarié et en fonction de votre convention collective, une prise en charge ou une aide peut vous être apportée
  • En tant que fonctionnaire et sous certaines conditions, il existe l’aide à l’installation des personnels de l’État (AIP).
  • En tant que salarié agricole, Agri-Mobilité prend en charge certains frais lors d’un déménagement.
  • Des organismes comme la CAF ou Action Logement proposent également des aides.

Pour réussir au mieux votre déménagement, l’anticipation est la meilleure solution. Que ce soit accompagné de ses proches ou avec un professionnel, le déménagement est un évènement qui demande réflexion et organisation pour se dérouler dans la bonne humeur !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous