1. Century21

LES DIFFERENTS MODES DE CHAUFFAGE

Publié le 17/03/2023
Le chauffage est un élément indispensable qui permet d’assurer le confort thermique d’une maison ou d’un appartement. Il joue également un rôle majeur dans la distribution et la production de l’eau chaude. Pour assurer des conditions de vie confortables au sein de l’habitat, nous nous appuyons sur des appareils qui diffusent le chauffage, alimentés par des générateurs de chaleur et fonctionnant à partir de différentes sources d’énergie.

Les énergies

De nos jours, la source d’énergie utilisée est un choix très important pour un foyer que ce soit en fonction de leur coût, de leur stockage ou encore de leur rendement. Les énergies les plus utilisées dans les systèmes de chauffages sont les suivantes :

  • L’électricité: Même s’il s’agit de la plus coûteuse, l’installation d’un chauffage électrique est très courante notamment sur les petites surfaces.
  • Le gaz: Le gaz reste l’une des sources d’énergie la moins onéreuse. Aujourd’hui, c’est la chaudière gaz à condensation qui rencontre un franc succès pour ses performances et qui est donc régulièrement choisit dans le cadre de nouvelles constructions ou rénovations.
  • Le fioul: Très populaire autrefois, le fioul est connu pour la pollution qu’il génère et pour les mauvaises odeurs. Par conséquent, depuis le 1 juillet 2022 les systèmes de chaudière fioul sont interdits
  • Le bois: Le bois, qui peut-être en bûches ou en granules, a pour avantage d’être une ressource naturelle. De plus, il s’agit du combustible le moins cher du marché (en 2021, le prix du stère de bois buche s’élève en moyenne entre 50€ et 100€). En revanche, le volume de stockage à prévoir est considérable.

 

Les différents générateurs de chaleur

Quel que soit le mode de diffusion de la chaleur, le dispositif idéal permettant de la produire peut varier d’un logement à un autre, en voici quelques-uns :

  • La chaudière: Il s’agit d’un incontournable pour chauffer sa maison. Pour fonctionner, la chaudière chauffe l’eau qu’elle envoi dans les radiateurs ou dans le réseau d’eau chaude à l’aide de différentes énergies (gaz, électricité, fioul, bois). Aujourd’hui, les chaudières utilisent des technologies plus performantes et plus écologiques : à condensation (c’est-à-dire qu’à basse température, la chaudière chauffe moins fort et est donc plus économe pour un confort équivalent.)
  • Le poêle à charbon, bois ou granule: Sans doute le mode de chauffage le plus ancien, le chauffage au bois et le poêle font de nouveau partie des « chauffages tendances ». Il s’agit d’un combustible renouvelable qui a bien évolué et qui possède aujourd’hui des fonctionnalités plutôt intéressantes, tel que le rechargement automatique en bois en granules. Les poêles qui diffusent à la fois par rayonnement et convection fonctionnent avec du charbon ou du bois (en bûches ou granulés). Leur usage nécessite la présence d’une cheminée pour l’évacuation des gaz de combustion.
  • La pompe à chaleur: La pompe à chaleur est un mode de chauffage écologique qui utilise l'énergie naturelle et renouvelable présente dans l'eau, l'air ou la terre, pour la transformer en énergie thermique à diffuser pour chauffer l'habitation. La pompe à chaleur joue avec un fluide réfrigérant qui condense à température ambiante, et s'évapore à basse température. Il s’agit d’un mode de chauffage confortable d’utilisation car la montée en température se fait rapidement et la chaleur est maintenue sur une longue durée.

 

Les principaux modes de diffusions de chaleur

Chauffage électrique, chauffage au gaz, fioul ou bois, chaudière ou pompe à chaleur… tous ces modes de chauffage nécessitent des appareils qui diffusent la chaleur produite. En voici trois exemples très différents :

  • Les radiateurs : Le radiateur, très populaire, permet de chauffer un logement de façon confortable. Aujourd’hui, on privilégie plutôt les modèles à inertie, plus économiques et qui permettent de diffuser une chaleur beaucoup plus douce. Le radiateur électrique fonctionne grâce à un courant électrique qui passe dans une résistance pour produire de la chaleur. L’avantage du radiateur électrique est qu’il possède une montée en température rapide mais il a un rendement énergétique très moyen et a tendance à assécher l’atmosphère. Dans le cas d’un système hydraulique, les radiateurs sont souvent en acier ou en fonte. L'avantage de ceux en acier est qu’ils peuvent monter plus vite en température, mais ils refroissent aussi plus rapidement que les radiateurs en fonte.
  • Le chauffage au sol : Très réputé de nos jours, il permet de diffuser la chaleur de façon homogène dans une seule et même pièce. Le chauffage au sol fonctionne grâce à un réseau de tubes hydrauliques ou de câbles électriques situés entre la dalle de béton et la chape. Il se met en marche grâce à une chaudière électrique, au gaz, au fioul ou encore avec une pompe à chaleur. Il s’agit d’un mode de chauffage économique qui permet également un gain de place, mais le prix de la pose reste plus élevé qu’un chauffage traditionnel.
  • La climatisation réversible : Ce mode de chauffage « nouvelle génération se base sur le principe de la pompe à chaleur : en mode « climatisation », l’appareil va absorber la chaleur d’une pièce pour l’évacuer vers l’extérieur et en mode « chauffage », le système va s’inverser. Grâce à ses performances énergétiques élevées, la climatisation réversible produit plus de chaleur qu'elle ne consomme d'énergie, ce qui permet de réelles économies sur sa facture. En revanche, il faut prendre en compte que l’appareil peut présenter quelques nuisances sonores et que le « mode chauffage » peut être limité si les températures extérieures sont très basses. Elle nécessite parfois un autre mode de chauffage en complément.

 

Que ce soit le radiateur électrique, le chauffage au sol ou la clim réversible, chacun de ces modes de chauffages sont plus ou moins cher, écologique ou performant selon le milieu de vie. Afin de faire le bon choix, il est conseillé de faire appel à un chauffagiste expert pour vous conseiller et pour vous assurer que l’installation est faite dans les règles de l’art ! Il est également important de penser à l’entretien de son chauffage deux fois par an dont une fois en période de chauffe.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous