1. Century21

QUID DE L’AUDIT ENERGETIQUE

Publié le 12/05/2023
En matière de rénovation énergétique, il n’est pas toujours facile de faire la différence entre un diagnostic de performance énergétique (le DPE) et un audit énergétique. Cela est pourtant essentiel, car depuis le 1er avril 2023, un audit énergétique est obligatoire en cas de vente d’une monopropriété classée F ou G par le DPE. Il vise notamment à proposer des travaux d’amélioration des performances énergétiques et environnementales adaptées aux caractéristiques de ces logements ou de ces immeubles, afin de permettre à leurs futurs acquéreurs d’envisager les travaux de rénovation nécessaires.

Une réglementation énergétique plus verte.

Depuis sa mise en application, la loi Climat et Résilience du 24 août 2021 a pour ambition d’avoir un impact fort et durable pour atteindre la « neutralité carbone » d'ici 2050. Le bâtiment a en effet un rôle déterminant à jouer dans la réalisation de cet objectif : il représente 44% de l’énergie consommée en France (secteur des transports a 31,3%) et 22% des émissions des gaz à effets de serre.

La loi Climat et Résilience impose désormais des mesures en vue de réduire le nombre de logements énergivores appelés " passoires énergétiques " (classes F et G) en favorisant leur rénovation énergétique.

La mise en vente d'un logement doit être accompagnée depuis 2006 d'un diagnostic de performance énergétique (DPE). Celui-ci évalue la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre du bien. En fonction du résultat, le logement est classé de A à G. 

L'audit énergétique, quant à lui, a pour but d'informer les actuels propriétaires ou les futurs acquéreurs sur les travaux énergétiques à réaliser pour améliorer la performance du logement. Un DPE est nécessaire avant toute réalisation d’un audit, en effet celui-ci vient compléter avec précisions les informations du DPE.

 

 

L’audit énergétique, plus précisément.

L’audit énergétique permet dans un premier temps de dresser un état des lieux et de mettre en évidence les zones où la dissipation d’énergie est trop importante. Dans un deuxième temps, il établit une feuille de route des travaux à prioriser afin de réduire votre facture énergétique après rénovation.

Le diagnostiqueur relève les informations relatives au bien sur place. Il s'appuie sur une étude des modes de construction, des principales caractéristiques architecturales et thermiques du bâtiment ainsi que sur ses équipements énergétiques et sur les éventuelles pathologies qu'il comporte.

L'audit doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel qualifié, un cabinet d’architecte ou un bureau d'étude spécialisé. Il est valable 5 ans et, comme le DPE, est opposable, c’est pourquoi il est préférable de faire réaliser l’audit avec le professionnel qui a réalisé le DPE. 

Enfin, l’auditeur propose au moins deux scenarii de travaux et pour chacun de ceux-ci, il réalise une analyse financière et indique les aides financières mobilisables. Pour les propriétaires, actuels ou futurs, cela permet d'intégrer le coût de ces travaux dans leur projet. Cela leur permet également de savoir s'ils peuvent prétendre à certaines aides gouvernementales comme MaPrim'Renov, bonus «sortie de passoire thermique», etc ...

 

Dans le cadre de votre projet immobilier, votre conseiller Century 21 vous guidera et vous apportera un regard professionnel sur les démarches à entreprendre concernant ces nouvelles obligations !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous